Le rêve de voler est enfin à la portée de tous (ou presque). La pratique de la wingsuit se démocratise de plus en plus et représente une part importante de l’avenir du parachutisme. Cela dit, commencer cette discipline seul n’est pas recommandé car les difficultés peuvent être nombreuses ( sorties d’avion , vols, ouvertures , matériel non adapté). Que votre but soit de faire du wingsuit, d’évoluer vers le base jump (discipline que Thomas pratiquait) , ou de développer votre technique pure d’avion, il est alors très intéressant et très efficace de se faire coacher.
Pour la wingsuit , il n’est pas nécessaire de se faire suivre à chaque saut, mais un briefing et débriefing à tous les sauts est un gros atout pour progresser plus rapidement et en sécurité. Puis l’ajout d’un débriefing en vidéo permet de mieux visualiser ce que l’on réalise avec son aile, sachant que de légers détails peuvent changer complètement le profil de la wingsuit, cela devient nécessaire dans son évolution.
Thomas est un des initiateurs WingSuit reconnu par la Fédération Française de Parachutisme. En tant que coach en freefly et en soufflerie, j’ai une approche assez moderne de la wingsuit pour rapidement progresser dans tous les domaines de vol possibles en aile, tout en gardant une pratique en sécurité sans griller les étapes. Beaucoup de gens pensent que le but ultime est de piloter rapidement la plus grosse wingsuit possible, mais à quoi bon si c’est juste pour aller tout droit ?
Pour les stages, nous vous proposons la location de wingsuit de l’excellente marque Squirrel. Leur tarif est de 5 euros la location par saut ou 25 euros la journée. De la Sprint jusqu’à la Freak , tous les modèles sont disponibles dans les tailles standards.
les wingsuits ont été classé en 3 catégories en fonction de leur taille et difficulté :
je vous renvoie vers l’excellent site www.wingsuit.fr qui a recensé toutes les marques et modèles et les a associé à leur classe correspondante.
Pour chaque classe de wingsuit, il existe le brevet correspondant pour avoir le droit de l’utiliser.
Le stage comprend une demi-journée complète de théorie sur les spécificités de la wingsuit. Ce sera aussi l’occasion de vérifier votre niveau sous voile , de vous aider à mieux piloter votre voile pour atterrir en douceur , ainsi qu’une mise à niveau si nécessaire, de la théorie sur les règles de largage en wingsuit, de séparation etc …